Après un diplôme d’Architecte et plusieurs expériences dans le milieu du patrimoine j’ai souhaité compléter mon parcours en suivant une formation de jardinier paysagiste, dans l’objectif de concevoir et réaliser des jardins et de créer ma propre structure.
« Il y a plus de plaisir à faire un jardin qu’à contempler le paradis »
Anne Scott-James
Le jardin c’est le prolongement de la maison, un endroit intime, chaleureux, dans lequel on doit se sentir bien.
En tant qu’architecte et jardinier paysagiste, mon travail consiste à mettre en valeur les jardins en proposant un aménagement cohérent et esthétique.
Le jardin c’est aussi le lieu des souvenirs d’enfance, des moments partagés en famille ou entre amis, des siestes, des nuits à la belle étoile, des cueillettes….
Le jardin interroge notre rapport au temps. C’est à la fois un lieu refuge, » hors du temps » et un lieu de partage et de fête. C’est un écosystème qui évolue et se développe au fil du temps et des saisons.
Le jardin se veut convivial et vivant. Qu’il s’agisse d’un jardin nourricier ou d’agrément, le choix de la palette végétale et sa complexité doivent éveiller nos sens : par les couleurs et les parfums.
ACEQUIA Paysage est une référence au patio de la Acequia du Palais du Généralife, situé au dessus de l’Alhambra de Grenade. C’est un des lieux qui m’a le plus marqué notamment parce qu’il met en valeur le rapport entre jardin et architecture, avec un système ingénieux d’irrigation.
Au-delà de la référence architecturale, l’acequia, en tant que canal d’irrigation symbolise également l’existence d’une préoccupation majeure pour la gestion de l’eau, ressource indispensable au jardin.
Le travail du paysagiste ne peut s’affranchir des enjeux environnementaux actuels et doit s’adapter pour repenser un jardin vivant.